27 avr

Mesurez les éventuelles traces de radon dans les sous-sols de votre maison en vente à Ormesson-sur-Marne ?

AdobeStock_67050732

Vous avez une maison à vendre à Ormesson-sur-Marne ? Avez-vous déjà pensé à faire le point sur la présence de radon dans ses sous-sols ? Pour l’instant, il n’existe aucune obligation de contrôle des risques d’exposition au radon pour les bâtiments d’habitation. Pour autant, il est possible d’effectuer soi-même des vérifications en se procurant un dosimètre dans le commerce. Lorsque les résultats du dosimètre laissent apparaître une concentration en radon supérieure à 300 becquerels (BQ)/m3, il y a un risque pour la santé rendant nécessaire la réalisation de travaux ou la mise en place de mesures.

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, incolore et inodore, généralement présent dans les sous-sols, mais plus fortement dans les sous-sols granitiques et volcaniques. Ce gaz s’accumule dans les espaces clos, notamment dans les bâtiments, dans les caves, les garages…. Il s’infiltre lorsque, par exemple, une chape de plomb se fissure. Et les principales zones où il est concentré sont la Bretagne, le Limousin, le Massif central, les Vosges, les Alpes, les Pyrénées et la Corse… Selon  l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, il serait à l’origine de 3 000 décès par an en France et la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac (près de 10% des décès).

Et pourtant, ses dangers sont méconnus … Afin de mieux informer et protéger les populations les plus exposées au radon, le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé récemment avoir décidé de faire évoluer la réglementation et la carte des zones prioritaires où la vigilance doit être renforcée. Un nouveau décret devrait paraître afin de mieux faire connaître les risques que présente l’exposition à ce gaz et mieux protéger la population. Alors, y aura-t-il un diagnostic immobilier obligatoire concernant le radon ? Il est trop tôt pour le dire.
Néanmoins, une ordonnance du 10 février 2016 mentionne l’obligation pour le vendeur et le bailleur d’indiquer le risque d’exposition au radon dans l’état des risques naturels, miniers et technologiques …

Pour vous préserver du radon, il n’y a pas mieux que la ventilation !

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée